La Maison du Parc Naturel des Ardennes, à Renwez

 dans Actualités

Un nouveau défi relevé par l’équipe de l’Atelier Matières d’Architectures : architectes et ingénieurs se sont penchés sur ce projet porteur d’une belle dynamique pour le territoire. Notre ambition : accompagner la gouvernance de l’opération pour concrétiser le projet, en levant les freins sur les aspects techniques et économiques.

Pourquoi une Maison du Parc ?
Définition de la Maison d’un Parc : « La Maison est un lieu à caractère muséographique autour de la mémoire, des traditions, des savoir-faire et de l’environnement. C’est un lieu d’animation locale, d’information et de promotion de la région, de pédagogie sur le patrimoine culturel et naturel. » Elle doit satisfaire les demandes différentes du public (habitants et touristes) individuel et groupes, adultes et enfants, des scolaires. La Maison du Parc est aussi bien une vitrine du territoire, de son identité qu’un moyen de transmission de la culture Parc.

La Maison du Parc combinera plusieurs fonctions dont :

Une fonction administrative : Elle est le lieu de regroupement technique et administratif du Parc,
Une fonction de valorisation du patrimoine par une exposition consacrée à un élément exceptionnel du territoire,
Une fonction de démonstration et d’exemplarité lorsque le bâtiment répond à des normes d’exemplarité en matière énergétique, architecturale, patrimoniale ou environnementale,
Une fonction d’échange et de mise en réseau par l’accueil de structures partenaires ou la mise à disposition de salles de réunion qui favorise l’échange entre les publics et la création de réseaux.

Pour en savoir plus : https://www.parc-naturel-ardennes.fr/la-maison-du-parc/

Articles Récents

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche