Mois de l’architecture : édition 2016

 dans Actualités

La 4ème édition de la manifestation Mois de l’architecture se déroule du 9 mai au 26 juin 2016, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Cet évènement propose plus de 110 évènements (conférences, expositions, projections, visites guidées insolites, rencontres avec des architectes, visites de chantiers, jeux..).

La Stratégie nationale pour l’architecture a pour ambition de changer le rapport de notre société à l’architecture et de “réussir l’excellence ordinaire dans les espaces du quotidien”.

L’objectif prioritaire est de valoriser une discipline et une pratique fondamentales pour le confort et la qualité de vie de tous. Un acte qui a plus que jamais besoin de la créativité et de l’inventivité des architectes et de leurs partenaires.

Qu’il s’agisse de la qualité du bâti et du cadre de vie ou de l’aménagement des territoires urbains et ruraux, l’architecture apporte l’indispensable plus-value technique et esthétique, fonctionnelle et d’usage, sans pour autant surenchérir les coûts de construction.

L’un des axes prioritaires de cette stratégie est de “sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public, notamment les plus jeunes et l’ensemble des acteurs publics et privés de la construction”, en développant des actions de formation, de diffusion et d’échange.

La quatrième édition du Mois de l’architecture a pour ambition d’être le moment privilégié pour découvrir la richesse architecturale de la région en parcourant des espaces signifiants qui nous aident à habiter et à vivre ensemble.

La mise en œuvre de la politique de l’architecture par le ministère de la culture et de la communication est assurée à la fois au niveau central et déconcentré par l’intermédiaire des directions régionales des affaires culturelles (DRAC).  Depuis de nombreuses années, ses services sont mobilisés afin de sensibiliser nos concitoyens à l’architecture.

Articles Récents

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche