La Vénerie - AMA Architecturesfleche - AMA Architecte
La Vénerie - AMA Architecturesfleche - AMA Architecte
La Vénerie - AMA Architecturesfleche - AMA Architecte

Pôle touristique
de la Vénerie

Réalisation:
2010

Lieu:
08460 Signy-l’Abbaye

Maître d’ouvrage:
Communauté des Communes des Crêtes Préardennaises.

Coût du projet:
397 000 € TTC et 178 000 € TTC

Description :
Le présent projet, situé au lieu dit La Vénerie à Signy-l’Abbaye, concerne la réhabilitation et l’aménagement du pavillon de l’Horloge, immeuble construit dans les années 50, en logement locatif de fonction pour le concierge et les saisonniers du site.
2 : Le site de la Vénerie est particulièrement intéressant pour sa situation au coeur des paysages des Crêtes Préardennaises. Les bâtiments sont implantés en lisière de la forêt de Signy-l’abbaye et légèrement en surplomb de l’ondoiement des collines. Les prairies et boccages ardennais, forment un environnement bucolique, à l’écart de toute urbanisation. Seule une petite route communale dessert le site. Plusieurs sujets d’arbres centenaires jalonnent le terrain et sont à conserver, car ils participent grandement au charme du site.

Les chambres existantes du pavillon ont été réaménagées à l’étage en logements locatifs. Nous avons conçu un accès au rez-de-chaussée, seul et unique niveau du bâtiment à réhabiliter. Depuis la cour existante en enrobé située en façade Nord, l’accès direct au hall
d’entrée du bâtiment a été réalisé de plain-pied sans marche ni ressaut supérieurs à deux centimètres. La terrasse de la façade Sud répond aux mêmes critères.
Pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, ce dernier a été isolé par l’extérieur et revêtu d’un bardage bois de mélèze non traité.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche

Marche couvert Charleville - AMA Architectes