Le projet, situé au lieu dit La Vénerie à Signy-l’Abbaye, concerne la réhabilitation et l’aménagement du pavillon de l’Horloge, immeuble construit dans les années 50, en logements de fonction pour le concierge et les saisonniers du site.

Le site de la Vénerie est particulièrement intéressant pour sa situation au cœur des paysages des Crêtes Préardennaises. Les bâtiments sont implantés en lisière de la forêt de Signy-l’Abbaye et légèrement en surplomb de l’ondoiement des collines. Les prairies et bocages ardennais, forment un environnement bucolique, à l’écart de toute urbanisation. Seule une petite route communale dessert le site. Plusieurs sujets d’arbres centenaires jalonnent le terrain et sont conservés, afin de préserver le charme du site.

Les chambres existantes ont été réaménagées en logements locatifs. Les accès au bâtiment se font de plain-pied, garantissant une parfaite accessibilité des locaux et de leurs espaces d’agrément tels que la terrasse.

La performance énergétique du bâtiment a été améliorée grâce à une isolation thermique par l’extérieur revêtue d’un bardage bois de mélèze non traité. Le bâtiment revêt ainsi des teintes douces et des matériaux naturels assurant sa bonne intégration dans le site.

Réalisation

2010

Lieu

08460 Signy-l’Abbaye

Maître d’ouvrage

Communauté des Communes des Crêtes Préardennaises

Coût du projet

397 000 € TTC
et 178 000 € TTC

Vous aimez ? Partagez…