Rouget de l-Isle - AMA Architectesfleche - AMA Architecte
Rouget de l-Isle - AMA Architectesfleche - AMA Architecte

Rouget de l’Isle

Réalisation:
2010

Lieu:
08000 Charleville-Mézières

Maître d’ouvrage:
Association Foncière du Logement

Coût du projet:
1 470 000 € TTC

Description :
Ce projet de construction de 6 pavillons s’est développé le long des rues Rouget de L’Isle et de Mellier Fontaine, avec des maisons de ville jumelées par les garages et les pergolas afin de garantir l’éloignement entre chaque partie habitable et son voisin.

En vue d’accentuer l’isolement du terrain avec le domaine public, nous avons choisi de préserver le rideau végétal assez dense présent sur la façade avale de la parcelle située le long de la rue Rouget de L’Isle. Chaque pavillon comprend un espace de vie à rez-de- chaussée largement ouvert sur le terrain privé à l’arrière, ce qui lui permet de profiter du meilleur éclairement Sud ou Ouest, et de diminuer ses besoins d’éclairage artificiel en fin de journée.

Chaque construction est édifiée en maçonnerie de terre cuite alvéolaire réduisant de fait les ponts thermiques en période de chauffage et améliorant le confort d’été grâce à son inertie sur l’épaisseur totale des parois extérieures, le tout avec une bonne régulation hygrométrique du volume habitable.
L’aménagement des logements est évolutif, aussi la mezzanine du séjour peut être envisagée ultérieurement à l’étage pour créer une chambre supplémentaire au-dessus du garage. La pergola peut être aménagée à moindre frais et constituer un jardin d’hiver accessible depuis le séjour et la cuisine. Le balcon de la mezzanine du séjour limite l’apport solaire sur la baie vitrée du rez-de-chaussée en été.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche

Ilot Kleber - AMA Architectesalbert poulain - AMA Architectes