Ce projet exclusivement tertiaire consiste en la restructuration d’un bâtiment industriel afin d’accueillir des ateliers PME – PMI.

La structure existante du bâtiment a été purgée de ses ouvrages annexes ne participant pas à la stabilité de l’ensemble, puis rhabillée de façades rideaux.

Les travées existantes ont été aménagées de façon spécifique en fonction des besoins du projet.

La travée principale Ouest, sur rue abrite l’ensemble des ateliers répartis sur la longueur de la nef. Les deux façades exposées au domaine public (Ouest et Sud) ont été revêtues de parements bois. La façade Est a été revêtue de panneaux de polycarbonates translucides colorés, les façades annexes de parements en acier nervurés thermolaqués. L’enveloppe du bâtiment exprime ainsi le caractère public ou privé de chacune de ses façades et de chacun des extérieurs associés.

La travée réservée à la circulation de service des poids lourds a été découverte, des panneaux de toile ont été répartis entre les pannes existantes afin de former un filtre solaire.

La cour a été aménagé de zones végétalisées et plantées par destruction partielle du dallage. Ces végétaux permettent l’infiltration des eaux de pluie.

Chaque atelier est pourvu d’un ensemble bureau et vestiaires-sanitaires. Les couleurs des panneaux de polycarbonate permettent leur identification.

Réalisation

2013

Lieu

ZAC du Val de Vence
08000 Charleville-Mézières

Maître d’ouvrage

Société d’Equipement et d’Aménagement des Ardennes

Coût du projet

4 174 670 € TTC

Vous aimez ? Partagez…