architecte tertiaire Usine Montsouris - AMA Architectesfleche - AMA Architecte
architecte tertiaire Usine Montsouris - AMA Architectesfleche - AMA Architecte

Usine Montsouris

Réalisation:
2006

Lieu:
08350 Donchery

Maître d’ouvrage:
Extension d’un batîment industriel existant.

Coût du projet:
815 000 € TTC

Description :
Conception et réalisation d’un bâtiment industriel en atelier pour PME et PMI.
Ce projet exclusivement tertiaire consiste en la restructuration d’un bâtiment industriel afin d’accueillir des ateliers PME-PMI.
La structure existante du bâtiment a été purgée de ses ouvrages annexes ne participant pas à la stabilité de l’ensemble.
Les trois travées principales ont été aménagées en fonction de leur besoin. La travée principale Ouest sur rue abrite l’ensemble des ateliers répartis sur la longueur de la nef.
Les deux façades exposées au domaine public (Ouest et Sud) ont été revêtu de parements bois. La façade Est a été revêtue de panneaux de polycarbonates translucides colorés, les façades annexes de parements en acier nervurés thermolaqués.

La travée réservée à la circulation de service des poids lourds pour les différents ateliers a été découverte : seuls des panneaux de toile formant un filtre solaire ont été réparti entre les pannes existantes.
La cour a été aménagé de zones végétalisées et plantées par destruction partielle du dallage. Ces végétaux permettent la filtration des eaux de ruissellement de la cour recouverte d’enrobé de bitume.
Chaque atelier est pourvu d’un ensemble bureau et vestiaires sanitaires homme-femme. L’ensemble des locaux est aménagé au rez de chaussée dont le seuil est limité à 2cm. Chacun des vestiaires est prévu d’une douche et d’un wc accessible aux personnes en fauteuil.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche

architecte tertiaire val de vence - AMA Architectes